Dans cet épisode de « 10 minutes, le podcast des Français dans le monde », Gauthier Seys nous emmène aux Émirats Arabes Unis pour explorer les opportunités d’investissement immobilier. Avec son invité, Simo Tahiri, CIO de Valorisimo, il aborde les défis et les solutions pour les expatriés français souhaitant investir dans cette région dynamique.
Simo Tahiri est un Marocain d’origine qui a poursuivi des études d’ingénieur en France avant de travailler dans plusieurs pays, dont l’Espagne, l’Angleterre, les États-Unis et le Luxembourg. Après dix ans chez Amazon, où il a dirigé des projets tels que Fire TV et Alexa en Europe, Simo a décidé de quitter le monde corporate pour lancer sa propre entreprise. Sa vaste expérience internationale et son approche centrée sur le client, héritée de son temps chez Amazon, l’ont conduit à créer Valorisimo, une entreprise facilitant les transactions immobilières aux Émirats.
Dans cet épisode, Simo explique comment Valorisimo se distingue des solutions traditionnelles pour les investisseurs immobiliers français aux Émirats. Contrairement aux portails immobiliers et agences qui souvent favorisent les vendeurs, Valorisimo se concentre sur les besoins des acheteurs. Simo souligne l’importance de comprendre les objectifs d’investissement des clients, qu’il s’agisse de rendement locatif ou d’achat pour résidence, et d’offrir des propositions personnalisées qui respectent leurs attentes et budgets. Avec une ambition de s’étendre à d’autres marchés internationaux, Valorisimo vise à transformer l’expérience d’achat immobilier pour les expatriés.
Bienvenue dans 10 minutes, le podcast des français dans le monde, pour aider tous ceux qui se préparent, qui vivent ou qui rentrent de mobilité internationale. Je suis Gauthier Seys et j’ai le plaisir de passer 10 minutes avec Simo Tahiri, direction les Émirats Arabes Unis. 10 minutes, le podcast des français dans le monde. francaisdanslemonde.fr basé aux Émirats entre Dubaï et Abu Dhabi. On va retrouver notre invité, Simo, qui est le CIO de Valorisimo, le facilitateur des transactions immobilières.
On va expliquer tout ça. Bonjour et bienvenue, Simo. Bonjour, merci de m’avoir. Merci d’être venu présenter ce projet sur la radio des français dans le monde. On va parler immobilier, mais juste avant, si tu veux bien, un mot sur ton parcours.
Tu es originaire du Maroc. Tu vas commencer tes études là-bas et puis les finir en France, où tu vas faire des études d’ingénieur en classe préparatoire avant d’entamer plusieurs expériences à travers le monde. L’expatriation, C’est vite venu sur ton chemin. Tu sais pourquoi ton terrain de jeu, c’est le monde ? Pourquoi l’Espagne, l’Angleterre, les USA, Luxembourg ?
Pourquoi cette envie de bouger ? Peut-être, voilà, parce que je me considère un enfant du monde. Peut-être cette envie, cette curiosité de découvrir différentes cultures et rapprocher peut-être et prendre le bien de chaque culture. Qu’est-ce que tu as retenu de meilleur dans ces expériences France, Espagne, Angleterre, USA, Luxembourg et aujourd’hui les Émirats ? Ne pas avoir d’hypothèse.
Arriver avec un esprit ouvert. Clairement. Tu vas côté professionnel travailler pendant dix ans dans une petite boîte que tout le monde connaît, Amazon. Dix ans chez Amazon, ça change un peu le cerveau, tu me disais, parce que la façon de travailler, l’approche est très orientée vers le client et c’est quelque chose qui va rentrer dans tes gènes. Clairement, à 100%, quand on travaille divan sur Amazon, c’est-à-dire qu’on a une deformation professionnelle qui est plutôt, je pense, positive, qu’on pense toujours à partir du client.
C’est vraiment orientation client. C’est dans chaque décision, dans chaque regard, dans le détail. Et je pense que c’est plutôt une opportunité parce que ça permet de voir des choses qui peuvent être améliorés ou complètement la création de nouvelles solutions pour Toujours orienter l’acheteur, avoir l’acheteur ou le client à avoir la plus grande valeur, le meilleur service. Alors tu as travaillé sur les projets de Fire TV et d’Alexa, des chouettes projets. Et donc les contenus, ce qu’on va trouver à l’intérieur, c’est quelque part le travail de tes équipes.
Exactement. J’étais le patron pour l’Europe, pour tout le contenu qu’on trouve sur Fire TV, sur Alexa. Je travaillais, comme tu as dit, pendant une dizaine d’années chez Amazon et après j’ai décidé de quitter le monde corporate et de créer des nouvelles solutions. directement. Alors notamment, cette déformation professionnelle, tu vas l’appliquer dans le domaine du marché de l’immobilier.
Pourquoi aujourd’hui as-tu posé tes bagages dans les Émirats arabes ? Il y a un vrai dynamisme, on le sent, on le voit. Mais pourquoi ce choix ? C’était pour le passé. J’ai beaucoup voyagé aux Émirats pour passer des vacances pendant l’hiver.
Il était très, très, très froid en Europe. Et donc, je suis constaté qu’il y a un marché porteur qui est le marché de l’immobilier. Et donc, je commence à m’intéresser pour savoir, est-ce qu’il y a une opportunité, encore une fois, d’optimiser la chose de point de vue client. Déjà, si on prend que les… C’est un marché qui est de à peu près 120 milliards de dollars, ou 10 milliards de dollars ou 2 milliards d’euros par mois.
Les Français sont de plus en plus nombreux à investir au Junior. L’année dernière, il y avait des milliers de Français qui n’ont franchement pas acheté au Junior. peut-être je sens que ma mission c’est d’aider ces français à mieux acheter et donc je commence à jeter un regard pour voir est-ce qu’il y a des choses qu’on peut optimiser et vite je me rends compte voilà les deux solutions qui s’offrent aujourd’hui aux français pour trouver un bien aux émiras, ils ne sont pas optimaux. Et les deux solutions, soit les portails, les portails de IMO ou les agences immobilières sur place. Et donc, j’ai décidé de créer une solution qui est plus, plus optimale pour ces acheteurs français.
Alors en effet, cette zone du monde est très dynamique côté immobilier. Tu le disais en préparant l’interview, 10 milliards de dollars échangés par mois sur le marché IMO sur ces émirats. Un petit mot d’ailleurs, tu disais que tu étais allé dans ce coin là du monde parce que c’était dynamique, mais aussi parce qu’il faisait beau. Résultat, avec les clims qu’il y a partout, t’as plus souvent froid que chaud. Ça c’est vrai.
C’est vrai, c’est vrai. Ici parfois, c’est ironique, mais parfois on se retrouve à porter un pull alors qu’on est 50 degrés dehors. Parce que là, la clean tourne à fond. Pas plus loin que ce matin, j’ai pris un petit déj avec ma femme, elle avait froid dans le café. Concernant le marché immobilier, en effet, c’est une zone où beaucoup d’internationaux décident d’investir.
Alors, comme tu le disais, soit on passe par un site, soit on passe par une agence, souvent une agence immobilière francophone. Mais le problème, c’est que leur mindset, eux, s’est tourné vers celui qui va vendre le bien. alors que toi avec cette déformation professionnelle Amazon tu préfères voir par l’autre entrée aider celui qui va acheter un exemple selon son envie de faire un rendement locatif selon l’envie de s’y installer et donc l’importance du choix du quartier tout ça c’est finalement pas pris en charge par ces plateformes et donc on a des réponses mais c’est pas les réponses c’est pas les bonnes réponses on va dire et du coup Valorissimo l’idée c’est vraiment de se renseigner sur ce qu’on a besoin d’avoir. Et de là, tu fais des propositions, tu sors un top 3 avec les objectifs et les budgets qui sont respectés. Exactement.
Donc, tu as raison, tu as bien résumé Gauthier. J’ai bien compris le principe. En fait, les Français, ils ont deux points d’entrée s’ils veulent acheter un bien immobilier aux immigrants. Donc, soit ils passent par une plateforme type Sologé, une plateforme locale, ou ils passent par une agence immobilière française qui est sur place. Donc, on va prendre une porte d’entrée à la fois et on va voir quelles sont les limites de ces portes d’entrée.
Donc si on passe par un portail immobilier local, ce portail-là, généralement, il a deux faiblesses. La première chose, il suppose que le Français qui veut acheter Il sait exactement déjà dans quel quartier il est, sauf que quand on est un bénéficiaire, on ne sait pas forcément dans le quartier. Et ces portails, ils étaient pensés pour des gens qui habitent déjà sur place. La deuxième faiblesse de ces portails, il ne vous demande pas qu’il est votre objectif d’investissement. Il ne vous dit pas est ce que vous cherchez un rendement locatif?
Est ce que c’est pour un achat revente ou pour y habiter? Donc, ça veut dire quoi? C’est à dire, il suppose c’est pour y habiter. Troisième chose. c’est-à-dire trouver la faiblesse de ces portails-là.
Ces portails-là, ils sont payés par les agents immobiliers qui les utilisent. Et donc, quand vous faites votre recherche, en fait, les premières recherches qui sortent sont les recherches où l’agent immobilier a mis plus de budget, donc ce ne sont pas forcément les recherches les plus adaptées pour vous. Ça, c’est la limite des portails immobiliers. Maintenant, si on parle des agents immobiliers, Là aussi, il y a une limite parce qu’il faut savoir qu’à Dubaï, par exemple, tous les deux jours, il y a un nouveau projet qui sort. Donc, il est impossible pour un être humain de connaître tous les projets qui sortent à Dubaï.
Ça veut dire quoi? Ça veut dire que vous, quand vous vous adressez à un agent immobilier, vous dites voilà, je cherche un bien au émirats, dans l’objectif de rendement locatif ou dans un objectif d’achat revancre. En fait, l’agent immobilier, il est tout simplement en train de proposer un des projets, dont les cinq ou six projets que lui, il connaît par cœur, que son cerveau peut retenir. Sans parler qu’il y a un conflit d’intérêt dans le sens qu’aux Émirats, il y a une particularité, c’est que par loi, ce n’est pas le acheteur qui paie la commission, mais c’est plutôt le promoteur qui paie la commission à l’agent immobilier. Et vous, acheteur, que vous payez directement aux promoteurs ou à l’agent immobilier, vous payez exactement le même prix.
Donc ce qui fait, ça crée un conflit d’intérêts dans le sens, il y a des promoteurs qui vont payer 2% de commission, il y en a qui vont payer 3. Donc l’agent immobilier peut être incité à vous proposer le produit où il y a plus de commissions plutôt que le produit qui vous commence par le but. Et encore une fois, ça ne respecte pas cette promesse de plutôt servir celui qui cherche le bien plutôt que celui qui le vend, je comprends bien. Alors c’est valorisimo, c’est aujourd’hui sur la zone des Émirats Arabes Unis, mais l’idée étant de se développer partout où l’immobilier international est dynamique. Exactement, exactement.
Donc là, c’est une première. C’est une société qui a l’intention de résoudre ce problème de clients partout dans le monde. On a commencé par les émirats parce que c’est un marché qui est dynamique aujourd’hui, mais notre objectif c’est vraiment d’accompagner nos clients. aider cette problématique-là dans leur choix partenairement. Eh bien Simon, c’est noté.
Si vous voulez en savoir plus, le lien est dans ce podcast et puis vous pouvez entrer en contact avec monsieur le directeur pour en savoir plus. Merci beaucoup. Belle journée à toi aux Émirats. Alors toi, t’es placé entre Abu Dhabi et Dubaï. Le matin, tu peux partir soit dans une grande ville, soit dans l’autre.
Exactement. Ils sont à une heure de route l’un de l’autre. Donc voilà, je suis souvent en déplacement entre les deux. Et on a quoi comme décors quand on est sur l’autoroute du désert ? Non, non, non, pas du tout.
On passe par le désert, on passe par la mer. C’est très, très joli. Très bien. Merci beaucoup pour cette présentation. Au plaisir de se retrouver sur la radio des Français dans le Monde.
Merci beaucoup. Vous écoutez la voix des expats.
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